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Les Vêpres de Sergei Rachmaninov écrites en 1915 et les Cycles « Peuples
Oubliés » de Tormis datant de 1979 ont deux caractéristiques
en commun:
Toutes deux trouvent leurs origines dans d´anciennes mélodies
ancrées dans une tradition tenace des peuples slaves et ces deux compositeurs
ont voulu par leurs œuvres musicales soutenir des traditions mourantes
et leur ériger un monument du souvenir.
Dans le cas de Rachmaninov c´est de l´Orthodoxie Russe qu´il
s’agit dont il voit approcher la fin dans les balbutiements de la Révolution.
Dans celui de Tormis, il s´agit de l´héritage musical des
peuples baltes menacés par la négation d´une identité culturelle
par le Communisme et par une modernité risquant de leur faire oublier
les traditions.
Ces deux œuvres puisent leurs forces dans le flot des sentiments qu´elles
véhiculent et elles ne manqueront pas d´émouvoir l´auditeur.
Curieusement elles sont aussi sur certains points en franche opposition . Rachmaninov
nous transporte dans une force lente et profonde au sein de sentiments religieux
alors que Tormis nous décrit dans une série de danses frivoles
les émotions des amours terrestres sur des rythmes parfois endiablés.
Rachmaninov nous présente des structures complexes et élaborées
alors que Tormis construit ces morceaux avec une simplicité presque
minimaliste.
Ces deux œuvres demandent cependant toutes deux une intense activité de
la part des chanteurs leur offrant cependant en récompense une immense
satisfaction.
Il existe un bon enregistrement de ces deux œuvres exécutées
par le chef Estonien Tõnu Kaljuste :
Vêpres : Virgin Classics 5 45124 2 (Chœur du Radio Suédois)
Ingerimaa Õhtud (Soirées d’Ingrie) : dans « Forgotten
Peoples » ECM 434 275-2 (Chœur de Chambre Philharmonique d’Estonie)